L’utilité des chiens pour gérer le bien-être des collaborateurs

Sophie D. est directrice marketing. Une immersion de 3 semaines dans une plate-forme B2C en hyper hyper croissance, où l’activité fourmille à tout va, où l’énergie est à son comble, où la folie du business emporte tout sur son passage …. Serge et Byron : des collèges toujours positifs Et au milieu de cette valse à mille temps : Serge et son pote Byron ! quadrupèdes sympas à poils longs blanc et feu ! Serge est plus que le chien de la CEO, il est aussi bien plus que la mascotte de l’équipe ; Serge est un équipier à part entière. Son avantage : il est toujours positif, d’humeur toujours égal, toujours disponible … Du coup, chacun lui attache une importance essentielle : donner à manger à Serge s’il a faim, balader Serge s’il a besoin, jouer avec Serge s’il s’ennuie, s’inquiéter du mal aux lombaires de Serge, tout le monde est concerné par le bien-être, le moral, le plaisir de Serge … Serge, le psy du stress Parce que Serge à un rôle essentiel : dans cet environnement hyper dynamique et forcément un peu oppressant, Serge est – sans le savoir – « la »  soupape de gestion du stress … Balader, jouer, même juste caresser Serge du bout des doigts pendant quelques minutes permet de sortir du cyclone des opérations, prendre du recul, re-prioriser ses tâches, laisser vagabonder son esprit, …. En quémandant au fil de la journée des câlins, en s’invitant aux réunions, Serge provoque des micro-pauses, permettant de réguler la pression et d’éviter la surchauffe des équipes. Des chiens dans toutes les entreprises ? Est-il réaliste de mettre des Serge dans toutes les entreprises ? bien sûr que non ! mais il y aurait un vrai intérêt à faciliter ces moments de micro-pauses spontanées dans toutes les équipes soumises au stress. C’est très différent des bières du vendredi soir, du cours de Yoga du mardi midi … il faut en plus proposer ou à tout le moins laissés éclore ces petits moments adaptés avec les attentes de l’équipe, les espaces de travail, l’activité, la culture de l’entreprise.
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